pMp : le petit Monde de paulo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 27 février 2006

Retour




Retour au froid sans neige ni montagne... Merci aux Pyrénées pour cette semaine de décompression. L'actu de cette rentrée s'annonce riche en sujets de billets, et de commentaires (rouverts, bien-sûr).

vendredi 17 février 2006

On ferme !

Vu que quelques abrutis ont tendance à placer des liens pornos n'importe où, et surtout là où ils n'ont pas lieu d'être, commentaires et trackbacks sont fermés quelques jours, le temps que je remette mes poumons à neuf dans le grand air pur de la montagne, oui, celle-là même qui me gagne, si je veux même je fais une phrase plus longue, nom mais qu'est-ce que vous croyez, allez c'est bon vous pouvez respirer.

jeudi 16 février 2006

Un plugin Firefox pour éradiquer Sarko !

GE-ANT ! Un développeur a créé un plugin pour Firefox. Le but : supprimer les références incessantes à Sarkozy dans Google (dont je parlais hier dans mon vrac).
Censure ? Non, acte volontaire, tout simplement ! Au karcher...

Les explications : SarkRemove: Le premier plugin politique pour Firefox

mercredi 15 février 2006

Clémenceau : florilège

Revenons (nous aussi) aux sources, vers ce bon Georges Clémenceau :

La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.
On ne peut jamais savoir ce qu'il peut advenir d'un homme qui possède à la fois une certaine conception de ses intérêts et un fusil.
La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate.

Et quelques amis imaginaires :
Si quelqu'un peut avec plaisir marcher en rang derrière une musique, je le méprise, ce n'est que par erreur qu'il a reçu un cerveau puisque la moelle épinière lui suffirait tout-à-fait...
Avec quelle force je hais l'héroïsme sur commande, les voies de fait stupides et le patriodardisme détestable.
[Albert Einstein]
Il ne faut pas desesperer des imbeciles, avec un peu d'entrainement on peut en faire des militaires. [Pierre Desproges]

A lire : Georges et Louise de Michel Ragon, destins croisés de Louise Michel et Georges Clémenceau

mardi 14 février 2006

Vrac : Nouveau look, Angel-A, Bertignac et UMP

Hello. Un petit vrac pour le changement de graphisme et dire tout ce que je n'ai pas eu le temps de dire ces derniers mois.

pMp a changé de look, grâce à la patte assurée de La Lène, graphiste et bloggeuse lyonnaise dont j'ai déjà parlé ici. Le thème s'appelle Trash. Il reste à régler l'interlignage des titres, l'entourage des photos liées, et un bug d'Internet explorer pour mac qui bouffe tous les débuts de ligne (pardon Papa, ca va être dur à lire pour toi pendant quelques jours !). Encore un grand merci à elle pour son boulot bénévole. Commentaires bienvenus.

Courrez voir Angel-A, le dernier Besson. Vous aurez sans doute du mal vu qu'il est sorti très vite de l'affiche, mais j'ai adoré l'histoir, les acteurs, la beauté des images de Paname en noir et blanc, tout.

Tant que vous courrez, allez donc voir Louis Bertignac en concert près de chez vous, ou au Zenith de Paris le 3 avril. Je l'ai vu dans une petite salle nantaise en décembre, c'est vraiment un bon, un drôle, je n'avais pas vibré autant à un concert depuis... mon adolescence (et ca fait un bail, au fait je ne vous ai pas dit, je suis un vieux quarantenaire depuis une semaine).

Lancement d'une campagne de clics contre les pratiques commerciales de l'UMP : lorsque vous tapez les mots CPE, Jack Lang, Ségolène Royal, Jospin, Fabius, Strauss-Kahn ou Parti socialiste sur www.google.fr vous tombez sur des liens publicitaires vers le site de l'UMP ou de l'UNI (syndicat étudiant apparenté à l'UMP). En effet, le parti de Nicolas Sarkozy a "acheté" ces mots au moteur de recherche.
Ca vous agace ?
Il existe un moyen assez simple d'exprimer votre désapprobation. Il suffit de cliquer sur ces liens ! Chaque clic est facturé à l'UMP dans la limite d'un clic par ordinateur et par période de 24 heures. Cela signifie que tous les matins, vous pouvez taper les mots clés donnés ci-dessus et cliquer une fois sur chacun des liens publicitaires pointant vers le site de l'UMP. Cette première campagne de clics hostiles va "polluer" le trafic Internet du site de l'UMP, qui aura des difficultés à savoir si les internautes sont venus par conviction ou par adversité. Le coût de cette opération pour l'UMP pourrait aussi être suffisamment dissuasif. Faites passer... Source : PS

jeudi 9 février 2006

Emploi des jeunes : le CPE est-il la bonne solution ?

Je ne vois aucun avantage à cette réforme. Je le dis d'autant plus que je suis d'accord avec beaucoup d'autres mesures prises par le gouvernement, y compris dans cette loi. J'ai écrit en décembre que le CNE, c'étaient les 35 heures de la droite. C'est-à-dire que de même qu'on faisait rêver la gauche avec le partage du travail, on fait rêver la droite avec l'idée qu'on peut tout résoudre en rendant les salariés faciles à licencier. Et ce n'est pas vrai.
François Gaudu, professeur de droit à Paris-I

Extrait d'un chat réellement intéressant paru sur le site du monde, à lire d'urgence sur
Le Monde.fr : Emploi des jeunes : le CPE est-il la bonne solution ?

lundi 6 février 2006

Licenciement sans motif : la France ne respecte plus ses engagements internationaux !

Sur le blog Reformer (mouvance de Martine Aubry), j'ai découvert que le CPE (et le CNE), par la possibilité de licenciement sans motif, est contraire :
  • A l’article 4 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
  • Aux décisions du Conseil Constitutionnel du 2 décembre 1976 et du 19 janvier 1981 (principe du droit de la défense)
  • A l’article L 122.14 du Code du Travail (principe de l’entretien préalable)
  • A la Charte sociale européenne (article 24, droit des travailleurs à ne pas être licenciés sans motifs valables)
  • A la Convention n°158 de l’OIT (article 1 : « un travailleur ne devra pas être licencié sans qu’il existe de motif valable de licenciement lié à l’aptitude ou à la conduite du travailleur, ou fondé sur nécessité du fonctionnement de l’entreprise, de l’établissement ou du service. »).
  • Au préambule de la constitution de 1946 (principe de non discrimination), appuyé par la jurisprudence de la Cour de justice des communautés européennes par les arrêts Genkins et Bilka de 1981 et 1986 puis par trois directives européennes de 1997 et 2000.
Réformer > Le site > Licenciement sans motif : la France ne respecte plus ses engagements internationaux !

Un monde de regards... regarde le monde

A voir : un annuaire de blogs référencés par... des regards.


J'ai demandé à la petite géante du Royal de Luxe de me préter le sien pour représenter pMp... (voir les archives de mai 2005).

Un monde de regards... regarde le monde

NB : Info provenant de Jeux de maux

CPE : le projet le plus social jamais élaboré pour les jeunes ?

C'est le premier ministre qui le dit : le CPE est le "projet le plus social" jamais élaboré "pour les jeunes". A mon avis, il oublié deux mots : depuis 2002. Avec ça, il est sûrement dans le vrai : depuis 2002, toutes les mesures en faveur des jeunes avaient été de supprimer des financements aux associations locales, de sortir les jeunes des effectifs des entreprises ou, tout récemment, d'autoriser le travail de nuit à partir de 15 ans. Avec des lois comme ça, c'est vrai, le CPE est certainement le texte le plus social de ce gouvernement ! On a les références qu'on peut...

Le Monde.fr : Pour M. de Villepin, le CPE est le "projet le plus social" jamais élaboré pour les jeunes

jeudi 2 février 2006

CPE : contribution au débat par l'analyse d'un sondage sur le CNE

Fiducial, "première firme mondiale de services pluridisciplinaires aux très petites entreprises" (c'est eux qui le disent), a commandé un sondage à l'Ifop sur l'utilisation du CNE. Analyse.

Lire la suite

CNE - CPE - Chômage : contribution chiffrée

J'en ai marre d'entendre tout et son contraire sur le chômage : ça baisse ou pas ? Je suis allé aux sources : l'Assedic. J'ai pris les chiffres du dernier moi connu (nov 2005) et je suis remonté de six mois en six mois jusqu'en 2000, sur le site les données sont mensuelles.

Lire la suite

mercredi 1 février 2006

A lire dans Libé : Les premières victimes du CNE

L'histoire d'un boucher de supermarché, recruté en contrat nouvelle embauche, et qui a commis l'erreur de faire ses courses en jogging chez son employeur, un samedi de repos. Viré le lundi, pour sa tenue négligée qui ne correspondait pas à l'image du magasin.
Ou celle d'un commercial recruté en CNE pour couvrir trois départements des Pays de la Loire. Petit à petit, sa zone s'étale sur cinq départements et comprend des livraisons. Il n'aurait pas dû s'en plaindre : viré aussi. Fait intéressant : aucune procédure prud'homale n'est possible, puisque pour pouvoir attaquer son employeur, il aurait dû d'abord démissionner et plaider ensuite le changement de fonction.
C'est ça, l'«effet CNE» mis en avant par Libé, et qui pourrait bientôt concerner tous les moins de 26 ans dans toutes les entreprises, quelque soit leur taille.

A lire dans Libération : Les premières victimes du CNE