pMp : le petit Monde de paulo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 novembre 2005

A droite toute : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

On avait eu les banlieues "tous dans le meme sac", racailles et karcher. On avait eu le "Finalement, non, c'est la faute à la polygamie". On a eu ensuite le rap cloué au pilori. S'arrêteront-ils un jour ? Ca n'en prend pas le chemin :

  • Nicolas Sarkozy provoque un tollé en proposant le "dépôt de bilan" des ZEP (LEMONDE.FR | 30.11.05)
  • Tollé à l'Assemblée nationale sur les mariages mixtes : le Parti socialiste et l'UDF ont dénoncé des propos du député UMP de Moselle François Grosdidier sur les mariages mixtes, mercredi à l'Assemblée nationale, les jugeant marqués du sceau du "racisme ordinaire" (Reuters | 30.11.05)
  • L'UMP colonise l'histoire de France - Les députés ont rejeté une proposition de loi visant à abroger l'article de loi qui incite les programmes scolaires à souligner le «rôle positif de la présence française outre-mer». (LIBERATION | 30.11.05)
  • Immigration: Villepin durcit la ligne. Il annonce un tour de vis concernant les mariages à l'étranger, l'accueil des étudiants étrangers et le regroupement familial. (LIBERATION.FR | 29.11.05)

A croire que le gouvernement ne pense plus qu'à ça : montrer partout et à tous qu'il bosse dans ce domaine. L'immigration et la sécurité, ce qui a fait la victoire en 2002. Apporter des réponses simplistes à des problèmes sociaux complexes : tout le monde a l'impression de comprendre, donc ca doit etre vrai. Qui va prendre le temps de regarder qu'il ne s'est rien passé dans les quartiers où la mixité sociale est vraiment assurée ? La concentration des difficultés ne peut que provoquer des violences. Ca n'est pas nouveau, ca marche à tous les coups. Mais une présidentielle vaut bien quelques voitures brûlées...
Pendant ce temps, "Le président du FN se réjouit de voir la droite républicaine piocher allégrement dans son corpus idéologique. «C'est un hommage permanent», ironise Le Pen" (in Ces députés UMP qui font leur beurre des thèses lepénistes - Thomas LEBEGUE - Libération du mardi 29 novembre 2005).
On n'a pas fini d'entendre des discours toujours plus radicaux, toujours plus près de la frontière avec le racisme pur et avoué, trop dangereux à énoncer clairement puisqu'il est, lui condamnable.
Jusqu'où iront-ils ? La bonne question n'est-elle pas plutôt "jusqu'où les laisserons-nous aller ?".

En attendant de trouver une réponse, je vais relire Matin brun. Si vous ne connaissez pas cette nouvelle de quelques pages, je vous la conseille vivement.

Firefox 1.5 est sorti !

Si si, je vous jure, Firefox 1.5 est sorti : j'écris avec en ce moment même. Et d'ici quelques heures, ou quelques minutes, il sera téléchargeable depuis le site de Mozilla Europe...
Un grand merci à tous les spécialistes qui se cognent le développement de ce superbe navigateur, pour mon petit confort d'utilisateur.

mardi 29 novembre 2005

Nouveautés podcast : Télérama lance sa webradio ; Arte radio à Nantes le 1er décembre

Télérama a lancé une webradio, avec des flux podcast. Trois flux sont disponibles : Chroniques, Emissions et Lectures. Il y a même des liens directs pour chargement dans iTunes. Je suis en train d'écouter, je viens de le découvrir.
Telerama radio

Par ailleurs, une écoute public d'Arte Radio est prévue jeudi soir prochain 1er décembre.
Toutes les infos sont disponibles sur cette page spéciale. Je ne sais pas encore si j'aurais le temps d'y aller mais je vais essayer.

Deux remarques à propos de Podcast :
1 - Radio France, vous vous bougez un peu pour nous fournir vos contenus en vrai podcast ???
2 - Si quelqu'un a trouvé le moyen de charger les sons de Libé dans iTunes, je suis preneur...

lundi 28 novembre 2005

Didier Super recycle les motards : une bonne idée pour votre réveillon

Fallait y penser. Comme la plupart des gens, vous avez sûrement un vieux motard qui traine dans un coin de vôtre maison, votre cave, votre grenier. Didier Super a trouvé LA solution. Le chanteur fou, rendu célebre pour son tube "Y'en a marre des pauvres", en a récupéré un et l'a immédiatement recyclé dans son spectacle lors du festival Les Primeurs de Massy.
Extrait vidéo.



Cliquer sur l'image pour voir la Vidéo, format mp4, visible avec QuickTime, 37s, 1,2 Mo.

jeudi 24 novembre 2005

"La vie est belle", ramène sa Fraise...

Patrice, du site La Fraise, en a marre de la morosité ambiante et lance une opération sticker La vie est belle. Tout est expliqué sur son site






Hexagone : le rap des années 70 - Pensée du jour

Pensée du jour pour les 152 députés et 49 sénateurs, "en majorité de l'UMP, ont déposé à l'Assemblée nationale des questions écrites à l'attention du ministre de la Justice, lui demandant "s'il envisage des poursuites" contre sept groupes et chanteurs de rap, incitant, selon eux, à la haine raciale et à la violence". (dépêche AFP 24.11.05, 13h29, intitulée "Rap: le Mrap dénonce l'UMP et lui propose une leçon de "culture musicale" ").

Après les polygames, ce sont donc maintenant les chanteurs qui sont responsables de tous les maux des banlieux. Hé, Mesdames et Messieurs, personne ne vous a dit que la culture s'imprègne de la réalité, et non l'inverse ? Biberoné à l'Hexagone de Renaud, au Ploum-Ploum de Téléphone et même un peu à l'Antisocial de Trust, ca n'a pas fait de moi un délinquant ! Mais moi, j'ai eu la chance de grandir dans des conditions sociales confortables, que je souhaite à tous, au lieu de les enfoncer...

Mais c'est bien : en continuant à vouloir traiter les symptômes plutôt que le mal, cette classe politique là va bien finir par se décrédibiliser totalement...

mardi 22 novembre 2005

Mac, Windows, Linux : prisonnier du propriétaire [Mise à jour du 22/11/05]

J'ai installé Ubuntu sur mon mac. C'est quoi ? Une distribution Linux censée être simple et accessible à l'utilisateur basique. Mais cette démarche, politiquement simple, est beaucoup plus complexe sur un plan pratique.

Lire la suite

Fumer peut tuer - Pensée du jour

L'association médicaments-alcool-tabac peut provoquer bien plus que des maladies graves. Pensée du jour pour Sandrine Hélène Sellies, mise à l'épreuve un an par la justice australienne pour avoir voulu aller fumer sa clop dehors. Elle a été stopée par le personnel avant d'avoir ouvert la porte. Seul petit problème : elle était à bord d'un avion...
La news AFP sur Yahoo

vendredi 18 novembre 2005

EDF - Pensée du jour...

Dédiée à tous les petits-porteurs nouveaux actionnaires d'EDF.
Je ne dois pas être spéculateur dans l'âme : je ne sais pas pourquoi, mais ca me ferait bizarre, d'acheter quelquechose qui m'appartient déjà...

Appel : Défendons nos droits et libertés - Résistances... - Logiciels Libres - Framasoft

Ca vous dirait d'acheter un bouquin qui ne serait lisible qu'avec une marque précise de lunettes ? Et qu'en plus, vous risquiez la prison si l'idée vous venait de le préter à un ami ?

Moi pas. Et c'est pourtant ce qui va se décider dans quelques jours à l'assemblée nationale, qui examinera le projet de loi DADVSI (Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information), et risque, notamment, de permettre d'imposer un lecteur spécifique pour lire un CD ou un DVD. Au passage, cela signe la mort de certains logiciels libres.
Courrez donc sur le site de Framasoft qui vous présente par le menu ce projet de loi à la solde de quelques multinationales :

Appel : Défendons nos droits et libertés - Résistances... - Logiciels Libres - Framasoft

jeudi 10 novembre 2005

A l'ardoise, bon petit resto nantais

Allez hop, un peu de pub gratos pour un bon petit resto comme je les aime : tarif correct pour une cuisine traditionnelle de très bon niveau.
Ca s'appelle A l'ardoise, ça se trouve au 11 rue Léon Blum, tout près de la préfecture.

Ne vous attendez pas à une carte de 10 pages : ici, produits frais obligent, toute la carte figure sur l'ardoise affichée dans la salle. Pour le basique : trois entrées, trois plats (dont un poisson), quatre choix de fromage et dessert, c'est tout. Mais pour moins de 10 euros le midi, entrée + plat ou plat + dessert, ca se tient très très bien. Ma suggestion : le pavé de boeuf avec purée maison à l'estragon, suivi d'un chèvre frais à la ciboulette, ca se tient plus que bien. A moins que vous préfèreriez la tarte au chocolat...
Pour les plus grandes occasions, j'ai testé aussi le menu à 19 euros hier soir. Le foie gras maison est d'excellente facture, le magret aussi ! Le cadre est sympa avec mur en pierres apparentes, éclairage doux et service décontracté et chaleureux.

A l'ardoise, 11 r Léon Blum 44000 Nantes tél. 02 40 47 54 51

jeudi 3 novembre 2005

Idées noires

Les voitures crament dans les banlieues
Les braves gens trouvent ça scandaleux
C'est pourtant la règle du jeu
Qui sème la haine récolte le feu

Sinsemilia, Je préfère cent fois, disque Résistances, mai 1998

Le Texte complet sur le site de l'auteur

Youssef

Youssef, I self, everybody sait faire n'importe quoi d'ses dix doigts...

Non, rien, c'est juste Mon côté punk qui ressort ;c)
Vu et entendu samedi dernier au festival Les primeurs de Massy, un collectif de tarés blacks-blancs-beurs, qui font la fête sur scène autant que les spectateurs dans la salle, avec des moments de folie qui alternent avec ceux de poésie. Peut-etre un peu dûr à apprécier directement sur CD, mais par contre, à aller voir d'urgence si ils passent près de chez vous, et ensuite... je ne m'en passe plus.