pMp : le petit Monde de paulo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 janvier 2008

Il y a 60 ans... Gandhi

Je ne suis pas un fan des tristes anniversaires, mais celui-là me touche parce que ce personnage m'a très fortement marqué pendant mon adolescence, et continue de le faire : voilà 60 ans, Gandhi était assassiné...

il y a quelques semaines, j'ai revu l'excellent film de sa vie, avec Ben Kingsley, avec mes deux mômes, 12 et 14 ans. Un grand moment pour eux aussi, je crois...

"Un pas à la fois me suffit."
Gandhi


Le papier du Nouvel Obs : L'Inde commémore le 60e anniversaire de la mort de Gandhi

La fiche du film sur Allociné :

jeudi 17 janvier 2008

Pour la vidéo, LibéLabo recommande Miro

Quand le Libre prend le dessus...

"Alors, voici. Après hésitations et tests, on a décidé, à LibéLabo, de s'appuyer sur Miro -et tous les logiciels ouverts- pour diffuser nos vidéos. De vous inciter à utiliser ce logiciel. D'accepter avec compréhension ce que cela implique: lire nos vidéos sur votre iPod sera difficile, au moins pour quelques temps. Si vous avez un tatouage en forme de pomme sur votre bras, vous nous trouverez peu performants, ou pas hype."

Je suis fan de Mac, c'est pas un secret. Parce que je ne suis pas informaticien, et que c'est l'usage qui me guide, et que, de ce que j'ai vu, c'est vraiment la solution la plus simple d'usage, et la plus efficace. Mais aujourd'hui, plein de logiciels libres sont aussi intuitifs et aussi efficaces que les autres, fermés, propriétaires. Et tournent sous mac OSX ou les autres plate-forme. L'intérêt ? Etre sûr de sa durée dans le temps, et de son contenu. Les derniers scandales d'infos personnelles envoyées sans qu'on le sache à des éditeurs sont là pour le monter.

Alors quand le pape du Libre ici-bas (la religion du libre a ceci de rigolo qu'elle a plein de papes ;c), Tristan Nitot, conseille de lire un billet de LibéBlog, j'y vais. Et je ne suis pas déçu. Et je vous conseille hautement d'en faire autant...

Pour la vidéo, LibéLabo recommande Miro (Le blog de Libé Labo)

mardi 8 janvier 2008

La gauche largement en tête aux municipales ?

C'est Marianne qui le dit :
''Le JDD planque son sccop : la gauche en tête aux municipales!
Ca aurait pu être la une... mais non. Pourtant, le sondage du Journal du dimanche recelait une info inédite et de taille : la gauche serait largement en tête aux élections municipales.''

Le papier de Marianne

jeudi 3 janvier 2008

Mon passé me rattrape... et j'aime ça !

Passado, copains d'avant, photos-de-classe... Ca fait quelques années que je suis sur ces sites avec mon parcours scolaire, histoire de retrouver quelques souvenirs de quand j'étais môme.
Eh ben 2008 sera l'année des retrouvailles : 3 personnes qui m'ont contacté en 3 jours, d'époques et de villes différents. C'est rigolo, moi j'aime ça. Ca permet de rencontrer d'autres vies, d'autres histoires, des gens qu'on ne côtoierait sans doute pas sans ces sites. Autant je n'ai pas franchi le pas des réseaux sociaux professionnels - j'ai un gros doute sur le détournement de leur but -, autant là, j'y plonge sans hésiter !

Allez, grâce à Véro, me voilà en... 75 !



C'est-y pas mignon, hein ? Faudrait pas que ça grandisse...

mercredi 2 janvier 2008

Tournée des bars : Roselyne Bachelot prise d'un malaise après son quatorzième demi

Brave Patrie m'a encore fait exploser de rire aujourd'hui....

Lire la dernière niouze brave-patriote

Ceci n'est pas un voeu...

J'aime pas les voeux. Enfin, les voeux généraux, hein. Ce que je reçois en perso, ça me touche (merci Lene ;c), mais les mots dégoulinants de rien-à-foutre à toutes les vagues connaissances, ça me gave.
Par contre j'aime les cadeaux. En voici un, pas très légal me direz-vous, mais si ça vous plaît, vous n'aurez qu'à faire les brocantes...



Il n'y a rien d'inaccessible
Murs de pierre ou mur du son
Si tu as le Soleil pour cible
Et l'Amour comme horizon

Tu l'aura ton île blonde
En attendant le jour et l'heure
Tiens voilà ma mappemonde
Et mes crayons de couleur...

Herbert Pagani, in Megalopolis





J'ai écouté ça jusqu'à bouziller la cassette d'ado que j'avais conservée.
Voilà quelques année, je l'ai enfin trouvé dans un vide-grenier, en "grand CD noir" (Tiphaine tm)... Mais je n'ai pas de platine vinyl installée, et le premier disque était nettement abîmé, trop pour pouvoir l'encoder dans de bonnes conditions.
Et puis hier soir, j'ai trouvé, j'ai écouté, écouté encore, bien au delà de 3h du mat. Pas raisonnable à la veille de la reprise du taf, mais c'est pas maintenant que je vais devenir raisonnable, à mon âge, c'est désespéré. Pas très légal de télécharger, mais on ne le trouve plus depuis longtemps dans le commerce, malgré les rééditions. Et puis j'ai le disque, donc j'ai les droits ! On se rassure comme on peut...

Alors je vous le lègue. À vous, mes vieux post-soixante-huitards, mais surtout plus particulièrement à vous, les moins de 30 ans, qui êtes en train de créer et faire grandir vos petits bouts, allez télécharger ce disque. C'est une sorte d'opéra-variétoche, créé en 1972 (!), mièvre comme j'aime (c'est mon côté midinette), à tomber de tendresse et d'espoir. Où Pagani imaginait ce que serait la vie 20 ans plus tard, dans les états-unis d'europe dévastés par la pollution et dirigé par un "Président" qui m'en rappelle un autre. Visionnaire, l'Herbert.
Ecoutez-le vraiment au moins une fois, en vous mettant dans un fauteuil, comme on regarde un film. Oui Arnaud, t'as le devoir de te vautrer dans le canap.


Les liens :
Je vais récupérer mon cadeau 2008, je l'achèterai après... (c'est pas en français, le téléchargement est en morceaux, et il faut attendre 30 mn entre chaque morceau si on utilise le téléchargement gratuit, mais ça marche, si vous avez un problème, dites-le moi ici).
Plus d'info sur cet opéra-variétoche pas comme les autres
Le vieux site officiel d'Herbert Pagani (le nouveau est presque vide...).