pMp : le petit Monde de paulo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 novembre 2005

A droite toute : jusqu'où s'arrêteront-ils ?

On avait eu les banlieues "tous dans le meme sac", racailles et karcher. On avait eu le "Finalement, non, c'est la faute à la polygamie". On a eu ensuite le rap cloué au pilori. S'arrêteront-ils un jour ? Ca n'en prend pas le chemin :

  • Nicolas Sarkozy provoque un tollé en proposant le "dépôt de bilan" des ZEP (LEMONDE.FR | 30.11.05)
  • Tollé à l'Assemblée nationale sur les mariages mixtes : le Parti socialiste et l'UDF ont dénoncé des propos du député UMP de Moselle François Grosdidier sur les mariages mixtes, mercredi à l'Assemblée nationale, les jugeant marqués du sceau du "racisme ordinaire" (Reuters | 30.11.05)
  • L'UMP colonise l'histoire de France - Les députés ont rejeté une proposition de loi visant à abroger l'article de loi qui incite les programmes scolaires à souligner le «rôle positif de la présence française outre-mer». (LIBERATION | 30.11.05)
  • Immigration: Villepin durcit la ligne. Il annonce un tour de vis concernant les mariages à l'étranger, l'accueil des étudiants étrangers et le regroupement familial. (LIBERATION.FR | 29.11.05)

A croire que le gouvernement ne pense plus qu'à ça : montrer partout et à tous qu'il bosse dans ce domaine. L'immigration et la sécurité, ce qui a fait la victoire en 2002. Apporter des réponses simplistes à des problèmes sociaux complexes : tout le monde a l'impression de comprendre, donc ca doit etre vrai. Qui va prendre le temps de regarder qu'il ne s'est rien passé dans les quartiers où la mixité sociale est vraiment assurée ? La concentration des difficultés ne peut que provoquer des violences. Ca n'est pas nouveau, ca marche à tous les coups. Mais une présidentielle vaut bien quelques voitures brûlées...
Pendant ce temps, "Le président du FN se réjouit de voir la droite républicaine piocher allégrement dans son corpus idéologique. «C'est un hommage permanent», ironise Le Pen" (in Ces députés UMP qui font leur beurre des thèses lepénistes - Thomas LEBEGUE - Libération du mardi 29 novembre 2005).
On n'a pas fini d'entendre des discours toujours plus radicaux, toujours plus près de la frontière avec le racisme pur et avoué, trop dangereux à énoncer clairement puisqu'il est, lui condamnable.
Jusqu'où iront-ils ? La bonne question n'est-elle pas plutôt "jusqu'où les laisserons-nous aller ?".

En attendant de trouver une réponse, je vais relire Matin brun. Si vous ne connaissez pas cette nouvelle de quelques pages, je vous la conseille vivement.

jeudi 24 novembre 2005

Hexagone : le rap des années 70 - Pensée du jour

Pensée du jour pour les 152 députés et 49 sénateurs, "en majorité de l'UMP, ont déposé à l'Assemblée nationale des questions écrites à l'attention du ministre de la Justice, lui demandant "s'il envisage des poursuites" contre sept groupes et chanteurs de rap, incitant, selon eux, à la haine raciale et à la violence". (dépêche AFP 24.11.05, 13h29, intitulée "Rap: le Mrap dénonce l'UMP et lui propose une leçon de "culture musicale" ").

Après les polygames, ce sont donc maintenant les chanteurs qui sont responsables de tous les maux des banlieux. Hé, Mesdames et Messieurs, personne ne vous a dit que la culture s'imprègne de la réalité, et non l'inverse ? Biberoné à l'Hexagone de Renaud, au Ploum-Ploum de Téléphone et même un peu à l'Antisocial de Trust, ca n'a pas fait de moi un délinquant ! Mais moi, j'ai eu la chance de grandir dans des conditions sociales confortables, que je souhaite à tous, au lieu de les enfoncer...

Mais c'est bien : en continuant à vouloir traiter les symptômes plutôt que le mal, cette classe politique là va bien finir par se décrédibiliser totalement...