Pression ou pas pression ?
Pas pression. C'est ma certitude : Sarkozy n'a pas fait pression pour que le débat entre Royal et Bayron avorte. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'en a pas eu besoin. Pour le Syndicat de la presse quotidienne régionale, c'est tout simple : son président Michel Comboul est également PDG de Nice Matin. Un journal très très à gauche s'il en est... Il a suffit que l'équipe de campagne de l'UMP s'indigne d'un tel débat pour que ca soit inimaginable de l'organiser par le SPQR. D'autant que cette même équipe a également fait savoir que son candidat annulerait son rendez-vous avec laa PQR si débat il y avait. Ca fait désordre.
C'est d'ailleurs aussi ce qui s'est passé sur Canal Plus. Le CSA a démenti être intervenu. Pas besoin ! Pour respecter les temps de parole, il aurait fallu inviter le candidat UMP... qui a fait savoir qu'il déclinerait.

C'est pas compliqué de plaire à Big Brother...

Un dernier mot sur la défense de Sarkozy hier soir, orientée "Il faut un débat clair entre les qualifiés au 2e tour". Personne n'a dit le contraire, à ma connaissance Royal n'a pas annulé le débat du 2 mai contre lui. Et pour reprendre son image footbalistique des finalistes : personne n'interdit à un finaliste de jouer un match amical le week-end précédent la finale !

A lire sur le sujet : Débat Bayrou-Royal: l'Etat-Sarko est déjà en marche!