Vous vous en doutez, je n'ai pas résisté à l'envie d'acheter le Canard enchainé du jour, pour découvrir les révélations sur les enquêtes des Renseignements généraux à propos de l'entourage de Ségolène Royal, et au profit de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy. Comme le Canard ne met pas, en dehors de sa Une, ses papiers sur internet, je vous invite vivement à courir l'acheter pour vous faire une idée. Comme la presse s'en fait largement écho, vous êtes sûrement au courant. J'y ajoute qu'hier (sur BFM TV ?), la journaliste du canard maintenait ses dires, en particulier en soutenant qu'un membre des RG avait été chercher le jugement de divorce au tribunal, ce qui, disait-elle, laisse des traces. Bizarement il n'en est pas questions dans les papiers du Monde ou du Figaro qui confirme l'enquête et la mise à jour en janvier, mais pas le lien avec la campagne présidentielle. Mouais mouais... C'est pas moi qui le dis, c'est Le Monde dans sa conclusion : "Après le départ, en janvier 2004, d'Yves Bertrand, directeur pendant douze ans, M. Sarkozy n'était pas parvenu à imposer un de ses fidèles, Bernard Squarcini, en raison d'une opposition de l'Elysée. Pascal Mailhos était donc devenu directeur, avant de céder la place à son adjoint, Joël Bouchité, en avril 2006. Ce dernier est très proche de M. Squarcini". La boucle est bouclée...

Où sont les chiffres de l'emploi ?
Tout aussi intéressant, un papier du Canard relate que la publication les chiffres de l'emploi par l'Insee a été retardée. Le monde s'en fait l'écho dans un grand papier à lire : "Selon Le Canard enchaîné du mercredi 24 janvier, le chômage au sens où le BIT l'entend serait en fait de 9,2% – soit le chiffre d'avril-mai 2006 – à comparer aux 8,7% dont se vante le gouvernement. Bref, la France ne compterait pas 2,37 millions mais plus de 2,5 millions de sans-emploi". Questionné à ce sujet à l'Assemblée, Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi, a martelé que "la baisse du chômage était une réalité". Alors pourquoi masquer les chiffres ?

CNE et contrat unique
Une autre chose dont on parlait bien peu à mon goût, c'est le projet de contrat unique, calqué sur le CNE et feu-le-CPE, que j'évoquais notamment là et là, en janvier 2006. Ce contrat précaire pour tous est bien au programme de l'UMP, vous pouvez vérifier à la source, les éléments précis qui confirmeraient les termes rassurants (procédures de licenciements, indemnités) en sont totalement absents.
Si je parle de ça, c'est que Libération fait un papier joliment titré Ségolène Royal met un pied dans le social qui précise certaines intentions de la candidate : suppression du CNE, amélioration des 35 heures et règlementation des frais bancaires.
Tiens, je ne sais plus où j'ai lu que Jean-Louis Borlo, ministre du Travail, confondait contrats et emplois, à propos des emplois de services à la personne, et que les 300 000 emplois annoncés correspondaient en fait à 300 000 contrats, mais de quelques heures pour la plupart (ménage et courses pour les personnes âgées par exemple), et donc ne dépassaient pas les 60 000 emplois réels. Sur Le canard, peut-être ?