Flinguez, flinguez braves gens. Déchainez-vous sur Ségolène Royal, piétinez-la bien. La manœuvre est tellement visible qu'elle en devient risible. Relever ainsi un point de vue somme toute de bon sens sur la souveraineté des Québecois ne me bouleverse pas, loin de là. Dangereuse en politique étrangère, la candidate PS ? Libre à vous de le penser. Mais alors, soyez objectifs : que penser alors de Nicolas Sarkozy, en déplacement aux USA , qui y critique ouvertement l'attitude arrogante de son pays ?
Les deux positions ne supportent pas la comparaison. Parler de "liberté et de souveraineté" pour le Québec, où est le mal ? Ce peuple s'est déjà exprimé démocratiquement sur le sujet à deux reprises, et pourrait être amené à le faire une troisième fois dans les années qui viennent. - , comme pour tout autre peuple, qui peut s'en offenser ?

J'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...*
Qu'un ministre de l'Intérieur en exercice déjuge le Gouvernement auquel il appartient, et à travers lui son pays tout entier, me parait autrement plus grave. D'abord parce qu'il a ainsi outrepassé son rôle, en prenant les habits de ministre ses Affaires étrangères (mais au fait, était-il là-bas comme ministre ou comme candidat ?). Ensuite parce que ce même gouvernement n'a pas réagit à cet excès comme n'importe quel gouvernement l'aurait fait : en l'excluant.
C'est aussi qu'il est bien pratique pour la Majorité actuelle d'avoir en son sein Dr Jeckyll-Sarkozy et Mr Hide-de-Villepin. Au premier, l'usage de la fonction pour promouvoir les ambitions. Au second, le bilan bien médiocre de 5 ans d'exercice du pouvoir. Et le moment venu, Dr jeckyll aura beau jeu de renier ce bilan, à grand renfort de promesses de rupture en douceur.

Des flingues de concours et la puissance de feu d'un croiseur *
C'est que la riposte à toute intervention de Ségolène Royal est parfaitement réglée et orchestrée : elle porte d'ailleurs ce nom, la "cellule riposte" mise en place par le candidat UMP : "Le petit groupe s'est mis en place, au sein du QG de campagne de Nicolas Sarkozy, le jour même de son inauguration, le 15 janvier. Deux réunions par jour, l'une le matin, à 8h30, l'autre le soir, après les journaux de 20 heures. Autour de la table, des élus rodés aux médias, des jeunes technocrates capables de "pondre" des notes d'argumentaires à la pelle et… des observateurs assidus du camp socialiste. L'équipe de campagne du candidat UMP appelle le dispositif la "cellule riposte". Ségolène Royal en est la cible favorite."(1)

Des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours...*
Mais la ficelle est un peu grosse. La campagne de 2002 totalement tournée vers la sécurité a montré la voix, et au lendemain du premier tour, ils devaient être quelques-uns à se sentir floués. Celle du référendum a enfoncé le clou : c'est donc possible de résister. Aujourd'hui je doute fort que les citoyens se laissent avoir par un tel tir de barrage permanent. Il en va de la politique comme de la promo cinéma : à trop forte dose, l'agression publicitaire a l'effet inverse de celui escompté, et se retourne contre l'annonceur, surtout quand le scénario n'est pas passionnant. Combien de films ont ainsi désespéré leur producteur...
L'histoire est pourtant bien huilée : l'homme est passé maître dans l'art des petites phrases qui font les choux gras des journaux télévisés, lui assurant une couverture médiatique sans égale. Mais à trop prendre les gens pour des moutons, à trop tenter de les manipuler manipulables, on finit par les agacer. Ils s'en préparent, des nervous breakdowns...

Chars et limonade...
Audiard nous a appris qu'une division de Panzers peut se décimer à coup de limonade... Plus sérieusement, j'ai aussi dans la tête l'image d'un homme seul arrêtat une colonne de chars à Pékin. Certes, les chars sont lancés, et en ce moment, certains se demande un peu ce qui pourra les arrêter. Mais l'heure n'est pas encore venue : les débats participatifs se poursuivent, ils nourrissent le programme qui nous sera présenté le 11 février. Les gachettes de l'UMP vont encore avoir du boulot, et elles le savent : "L'équipe sarkozyste craint d'ailleurs les annonces programmatiques de Mme Royal, officiellement annoncées pour le 11 février. "Elle pourrait retrouver un élan en annonçant deux ou trois propositions séduisantes." (1)
Ah, finalement, elle aurait donc un programme ? "Pourquoi ? Fallait pas ? Ben, j'ai eu tort" *.

Source :
(1) Le Monde.fr : La campagne de Mme Royal sous surveillance de l'UMP

* D'après Michel Audiard, in Les tontons flingueurs