Un peu marre. Oui, j'en ai un peu marre d'entendre autour de moi que les politiques n'ont pas d'idée, qu'ils sont comme des mômes qui se disputent dans la cour de récré, qui se chamaillent sur des mots sans intérêt et qu'il n'ont d'autre ambition que leur carrière (au mieux) ou leur portefeuille (au pire).

Petites phrases
A ta décharge, ami citoyen, il faut bien avouer que la presse, et en particulier audio-visuelle, n'aide pas à se faire une idée des candidats. Les dernier jours en constituent malheureusement le meilleur exemple : entre les mensonges colportés sur le patrimoine de Ségolène Royal, le mot (de trop ?) de Vincent Peillon sur François Hollande ou, bien pire à mon sens, le membre du Bureau national du PS qui laisse son portable allumé pour qu'un journaliste suive la réunion en direct, nous avons été servis.
Qu'on ne me reproche pas de dénigrer systématiquement la presse : j'en sors, et j'ai habituellement nettement tendance à la défendre. Peut-être faut-il avoir fait un "son" radio ou un "sujet" vidéo pour comprendre la difficulté de l'artisan : avec moins de 2 minutes (plutôt moins de une minute en radio), le temps est extrêmement compté, et il est impossible de développer une argumentation dans ce laps de temps. A titre de comparaison, je rappelle qu'un journal télévisé de 30 minutes correspond en volume de texte à moins d'une page du Monde ou du Figaro. Dès lors, il est à la fois plus sensationnel, plus vendeur et plus facile de sortir une "petite phrase" d'un politique quelconque que de lui faire exprimer une idée neuve ou originale nécessitant explication. Mais ce qui est vai pour un JT ne l'est pas forcément pour des émissions plus longues, ou pour la presse écrite.

Presse écrite, encore et toujours
Alors, ami citoyen qui déplore le manque d'idée des politiques, je te pose la question : as-tu seulement cherché à les trouver ? Car elles sont là, tout près de toi; Encore faut-il se donner un peu de peine, faire un petit effort, prendre un peu de temps. Délaisser parfois les articles de 10 lignes et se plonger dans un long article de journal, de quelque bord qu'il soit. Mieux : lire plusieurs journaux sur un même sujet, pour se faire sa propre idée. L'argent pour acheter ces journaux ? Mais tous les grands journaux sont disponibles sur le web, et si tu me lis, c'est bien que tu y as accès d'une façon ou d'une autre. Le temps ? Délaisse la télé une demi-heure par jour et tu y trouveras ton compte. Des logiciels gratuits et pratiques permettent de gagner encore du temps (1).

Diversifier les sources
Et puis la presse n'est pas seule. D'abord, il y a la source : les partis politiques ont tous leur site, avec en ligne les communiqués et les dossiers de presse, et les documents importants. Les blogs, de plus en plus nombreux, d'intérêt inégaux, mais c'est en allant les voir qu'on repère rapidement ceux qui nous plaisent, dans le ton et dans le contenu, pour les lire régulièrement. Et puis les discussions, en ligne ou dans la vraie vie, pour confronter ses idées... Ce billet marque le lancement de "ma" campagne, que je compte bien suivre de près : le pMp se fera l'écho de mes coups de sang comme de mes coups de coeur, à grand renfort d'articles de presse qui me paraîtront intéressants. Mais je ne suis qu'une goutte d'eau dans l'océan des blogs, à toi d'aller en chercher d'autre et pourquoi pas, de nous les proposer ici...

La preuve par l'exemple
Ségolène Royal n'a de projet, pas de programme. C'est ce qu'on entend, ce qu'on voudrait nous faire croire. Tu en donc si crédule, ami citoyen ? As-tu seulement parcouru le projet du PS, auquel elle se réfère, et qui est en téléchargement libre ? As-tu seulement entendu parler de son calendrier de campagne, qui prévoit, au lieu de nous balancer directement de grandes idées déconnectées, de rencontrer les gens, les vrais comme toi et moi, partout sur le territoire, et de synthétiser tout cela avant d'établir son programme, pour répondre aux attentes des femmes et des hommes qu'elle entend diriger pendant 5 ans ? Et d'en tirer une plate-orme de campagne (des propositions concrêtes) qui sera présentée le 11 février, soit plus de 2 mois avant le 1er tour ? As-tu consulté la richesse de son site Désir d'avenir, qui compte à ce jour 100 000 contributions, et qui donne déjà une idée des orientations de cette plate-forme ?

Franchement, il faut un peu de mauvaise foi pour dire qu'on n'est pas informé. Sur-informé, mal informé, sans doute. Mais chacun a bien les moyens de se faire une info à la carte, pour enfin saisir précisément les positions-clé des candidats. Pour ma part, tu l'auras compris, ami citoyen, j'ai choisi mon camp. Et j'entends bien en débattre avec qui veut.

Paulo


(1) Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe des lecteurs de flux RSS : c'est un petit logiciel qui récupère les infos qu'on lui demande, par exemple tous les titres des journaux en lignes. Ensuite, y'a qu'à faire son choix parmi les titres du jour. Sur Mac, j'utilise Vienna, libre et très pratique. La page est en anglais mais le logiciel est bien localisé en français. Avec lui, je lis tous les jours les titres de Libé, du Monde, du Fig, et de plusieurs blogs.