pMp : le petit Monde de paulo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 18 mai 2006

Lettre ouverte aux petits cons qui se croient des caïds

Colère.
Pour la seconde fois en quelques mois, mon fils ainé vient de se faire braquer, menacer, et finalement piquer son baladeur. En plein jour cette fois, dans un quartier pas particulièrement difficile.
Alors à vous, les pseudo-caïds qui se mettent à plusieurs pour braquer un ado comme vous, je voudrais dire que vous êtes vraiment cons.
Cons parce que ce que vous faites se retourne contre vous. Le sécuritarisme, le racisme, tout ce contre quoi les groupe de rap dont vous vous réclamez se révoltent à juste titre, votre comportement l'encourage et le favorise. Vous participez ainsi a faire le lit des comportements de rejet que vous dénoncez.
Vous êtes cons parce que votre comportement a un impact direct sur le comportement des autres envers vous. Vous êtes cons, enfin, parce que ces comportements réactifs des "gens normaux" se font non pas seulement envers vous, mais aussi, par amalgame, à tous les momes de quartiers dits difficiles qui, eux, pourtant, ont le courage et la force de respecter les autres, et de tenter de réussir leur vie autrement qu'en volant, menaçant, cassant. Les entraîner malgré eux dans votre connerie, c'est encore beaucoup plus grave que tout le reste.
Vous êtes entrés dans une spirale dont vous n'êtes sans doute pas seuls responsable, un échec de notre société qui date de bein des années et s'accroit de jour en jour. Mais ça n'est surement pas une excuse, et vous êtes en revanche totalement responsable de ce que vous faites du respect, envers les autres, envers vous-même.
Au final, vous êtes perdants, à tous les coups.

Cheviré en panoramique (2/3)



Nantes - Pont de Cheviré - Mai 2006