L'Opus Dei a demandé à Sony d'insérer au début du film Da Vinci Code "un avertissement qui préciserait qu’il s’agit bien d’une œuvre de fiction, et que toute ressemblance avec la réalité serait fortuite. (...) une décision de Sony en ce sens serait un geste de respect pour la figure de Jésus-Christ, pour l’histoire de l’Église et pour les croyances religieuses des spectateurs".

Sur leur site français, il y a même une section consacrée au sujet. Je vous conseille la page intitulée Les problèmes théologiques que soulève le Code Da Vinci, dont le châpo annonce fièrement "nombre des affirmations qu’on y trouve contredisent à la fois les recherches scientifiques et l’enseignement chrétien traditionnel". Recherche scientifique ? A la fin de chaque paragraphe, tous les liens revoient vers le site du Vatican...
Bref. Qu'on annonce qu'il s'agit d'une fiction n'est pas choquant : c'est vrai, et l'auteur l'a dit lui-même à de nombreuses reprises !
Il serait en revanche peut-etre utile d'avertir les gens sur l'Opus Dei et sa vision du christianisme : question ultra-conservatisme, c'est pas de la fiction, mais de la dure réalité, dans la lignée du message de Jean Paul II de 2004 pour la 38ème Journée Mondiale des Communications Sociales, qu'ils reprennent sur leur site. Extrait : "D'autre part, la famille et la vie familiale sont trop souvent représentées de façon inappropriée par les moyens de communication. L'infidélité, l'activité sexuelle en dehors du mariage et l'absence d'une vision morale et spirituelle du contrat matrimonial sont représentées de façon acritique, en défendant parfois en même temps le divorce, la contraception, l'avortement et l'homosexualité".
C'est vrai quoi, quelle honte de défendre tout ça...