pMp : le petit Monde de paulo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 mars 2006

A lire d'urgence sur LeMonde.fr : Scènes de crise à Matignon

Trois pages de lecture relatant les arcannes du pouvoir, les réunions entre Matignon, l'Elysée et le siège de l'UMP. Passionnant et naturellement très bien renseigné.
Le positionnement de Villepin parait d'un autre temps (""Nous sommes en 14-18, il faut reprendre l'offensive, sortir de la tranchée. On va montrer que l'on a des couilles !"").
Le cynime est impressionnant ("Il reste bien la Cour européenne de justice. Là, Sauvé est formel : elle sanctionnera à coup sûr l'absence de motivation du licenciement, qui est l'un des piliers du CPE. Mais après la mauvaise nouvelle, il y en a une bonne : elle ne jugera pas la loi qui instaure le contrat avant dix-huit mois...").
L'inquiêtude des élus n'y fait rien ("...bon nombre d'élus de l'UMP s'inquiètent. Dans les couloirs de l'Assemblée, on murmure "Ce Villepin veut notre mort" ou encore "C'est le chef de l'ordre du temple solaire : il réclame un suicide collectif" et même parfois "Vous verrez qu'il préférera encore faire passer la gauche que de laisser à Sarkozy une chance de l'emporter.").
Même les tenants du libéralisme européen ne suivent pas ("Interrogé par la presse, le président luxembourgeois de l'eurogroupe Jean-Claude Juncker explique tranquillement qu'il est exclu de transposer le CPE à l'échelle européenne : "Faire du CDI une exception est une piste qui nous mènera dans le mur.").

Le Monde.fr : Scènes de crise à Matignon

Démission sans préavis pour un CNE

Hallucinant : un salarié en CNE n'a aucune période de préavis. On imagine la désorganisation d'une TPE en cas de démission immédiate ! Preuve s'il en était besoin qu'à préparer des textes dans le secret des cabinets, sans consulter les partenaires sociaux (salariés et patronat), on fait forcément des bourdes énormes.

Témoignage :
"Et c'est à ce moment là que je m'aperçois aussi que si l'employeur a une obligation de préavis (de 15 jours à 1 mois selon les conditions -voir article 2 de l'ordonnance ), le salarié lui n'en n'a aucune puisque, nous précise l'ordre des experts comptables de Paris, "l'ordonnance exclut pendant les 2 premières années d'exécution du CNE les dispositions de l'article L 122-5 c. trav. qui octroie à la convention collective ou aux usages le droit d'instaurer un préavis de démission".

Source : companylife : démission sans préavis pour un CNE

Libé : «Une volonté d'héroïsme un peu pathétique»

Le propre des institutions dans une démocratie est d'organiser des délibérations pacifiques et productives. Quand le débat n'a pas lieu dans les institutions, il est renvoyé dans la rue. Le libéralisme autoritaire qui se profile dans le sillage de Dominique de Villepin ne laisse d'autre choix à ceux qui ne sont pas d'accord que d'envahir les rues. C'est en cela qu'il est dangereux.
Interview de Thierry Pech, historien, secrétaire général de la République des Idées, le «think tank» créé par Pierre Rosanvallon pour refonder «une nouvelle critique sociale». Conseiller à la CFDT jusqu'en 2005

L'interview complète sur le site de Libé : «Une volonté d'héroïsme un peu pathétique»