Comment, d'un coup de baguette magique, mettre en conformité avec la loi les communes qui n'ont aucun logement social ou presque ? Facile. Il suffit de faire raisonner à l'échelle de l'agglomération. C'est ce que propose un amendement adopté par la Commission des finances dans le cadre du projet de loi Engagement national pour le logement de Jean-Louis Borloo, en cours de débat à l'Assemblée nationale.

Démonstration
Exemple ici à Nantes, où la bonne ville de Vertou n'en a pesque pas (4,37% du parc immobilier, ce qui en fait le recordman du manque en valeur absolue : il faudrait créer sur cette commune 1237 logements sociaux pour respecter les 20%. Source : Ouest-France du 13/12/2005 p. 11, édition Loire-Atlantique).
Mais si on raisonne à l'échelle de l'agglomération, comme Nantes et Saint-Herblain sont largement au dessus des 20%, le manque se ferait beaucoup moins sentir. Et puis les communes qui rechignent à cconstruire de tels logements pourraient se défosser sur les autres, enterrinant ainsi les banlieues zones et les banlieues chic.

D'autres pistes moins voyantes
Autre solution pour requalifier les mal-notés de la loi SRU : changer le mode de comptage des logements sociaux, en y incluant, par exemple, les logements HLM vendus à leurs occupants, les maisons Borloo à 100 000 euros ou une partie des opérations d'accession sociale à la propriété financées par le biais du prêt à taux zéro.
Pour permettre de mieux circonscrire les violences dans les quartiers chauds ?

Le papier complet de Libération : Quand les élus UMP cherchent à démolir la loi SRU (gratuit à ce jour, basculera bientôt dans les archives payantes)

Mise à jour : Le Monde en parle aussi :