Mise à jour du 21/11/05 : Dans le même esprit mais plus technique, un certain yeKcim vient de publier un excellent billet sur les défauts de Ubuntu, détaillant point par point les manques de cette distribution Linux, selon lui. A lire abolument : petit à petit, les commentaires apportent des solutions aux problèmes évoqués.
Les défauts de Ubuntu


Je ne suis pas un informaticien, je suis un utilisateur libre !
C'est beau. Mais tellement complexe... Converti , en bonne partie grâce à mon évangéliste préféré Tristan, j'essaye depuis quelques années d'utiliser un maximum de logiciels libres sur mon Mac. La démarche coopérative de ces informaticiens me plait, j'ai envie de croire à ce mode de développement et de diffusion non (ou peu) commercial, un monde où ce n'est pas que l'argent qui dirige, décide de quels solgiciels je vais disposer, à quel prix, à quelles conditions.
Alors forcément, un jour, se pose LA question : les logiciels c'est bien, mais pour aller jusqu'au bout, il faut passer aussi au système. Deux problèmes majeurs se posent immédiatement : Linux, quand on commence à s'y intéresser, paraît encore très réservé à un monde d'informaticiens. Ce que je ne suis pas, loin de là : je suis sûrement un utilisateur un peu avancé, mais je reste un utilisateur, sans aucune connaissance en développement quel qu'il soit. La ligne de commande évoque à peu près autant de choses pour moi que le fonctionnement instictif de troupeaux d'escargots en patagonie orientale durant l'automne. Par ailleurs, comme en plus je suis sur Mac (ça s'est vu ?), les distributions Linux ne sont pas légion. Ca a aussi un avantage, remarquez : le choix est vite fait.


Ubuntu : Linux orienté utilisateur

j'ai donc décidé, voilà quelques mois, d'essayer Ubuntu. Je cite : "Ubuntu est une distribution Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé". C'est presque vrai. Presque, parce que l'installation se déroule presque aussi facilement que celle de Mac OSX : armé du CD d'install, on est guidé pas à pas et normalement, tout se fait tout seul. Sauf que, dans mon cas, mon écran était mal reconnu, et qu'il se bornait à afficher une résolution d'un autre âge, 640*480, sans m'en proposer d'autre. Sans rentrer dans les détails techniques (le wiki et les forums du site sont gorgés des renseignements permettant d'y remédier), au bout de quelques heures, j'ai donc disposé d'un beau Linux-Ubuntu sur mon Mac. Un vieux rêve se réalise.


Oui mais non

On tombe vite d'un nuage. Dès les premiers éléments multimédia consultés sur le web, Firefox avoue ses limites : un certain nombre d'éléments ne lui sont pas intégrés, et le faire prend encore du temps, beaucoup de temps. Pire : certains, même après plusieurs essais d'installation, ne fonctionnent toujours pas. la faute, sans doute, aux solutions propriétaires qui se sont imposées comme standard sans que les développeurs puissent les implémenter librement. Soit. Mais moi, utilisateur lambda, tout ce que je vois, c'est que ca ne marche pas, malgré toute la bonne volonté que j'y mets. L'utilisation du lecteur de musique intégré me réservera même une belle surprise : le mp3 n'y est pas intégré. oui, je sais, toujours pour les mêmes raisons de licences.
Désenchantement suivant : impossible de récupérer les éléments de mon disque dur principal, celui où Mac OSX est installé. Il faut bidouiller et bidouiller encore, les mains dans le cambouis d'un terminal inompréhensible, pour finalement le faire monter et pouvoir récupérer quelques éléments. En revanche c'est à sens unique : en démarrant sous le système Mac, le disque Ubuntu est tout simplement illisible. Là c'est la faute d'Apple j'imagine, n'empêche que ca devient franchement gênant : si j'utilise Ubuntu, c'est pour le tester, me familiariser avec lui et ses logiciels libres. Mais si toute communication entre les deux disques tiennent du parcours du combattant, ca s'annonce pour le moins rébarbatif. Très concrètement, si je traite mes photos avec Gimp sous Ubuntu, impossible de les récupérer ensuite sur le Mac et iPhoto, à moins de faire un transfert par clé USB ou gravure CD. Un peu limite, non ?
A propos de photos, difficulté encore : trouver un logiciel permettant de gérer sa photothèque. Ah, ça, pas de problème pour en trouver, des logiciels, il en existe tout plein. Mais comment choisir quand on débute et qu'on a aucune idée de celui qui va convenir, ni le temps de les charger tous et de les tester un par un ? C'est d'ailleurs le point qui me parait le plus problématique pour le débutant linuxien : comment se repéter dans une offre logicielle pléthorique ? J'ai bien conscience que la liberté s''apprend autant qu'elle se gagne. Dans ce monde nouveau, où presque tout devient accessible, c'est à moi d'apprendre et de choisir. Mais ça, c'est dans une vie idéale. Dans le monde réel (bienvenue), j'ai une amoureuse, des mômes, un boulot, des occupations, et donc un temps (très) limité pour de l'autoformation. Non, je ne souhaite pas devenir ingénieur informatique, spécialiste réseau ni même programmeur du dimanche. Oui, j'ai besoin qu'on me mâche un peu le travail. C'est à ce prix seulement que je pourrais passer "du bon côté de la Force".


Propositions

Plutôt que simplement critique, je vais essayer d'être constructif. Il me parait impossible en l'état de prétendre avec l'offre existante concurrencer les OS commerciaux auprès du grand public, et même d'un public averti, décidé mais non informaticien. Au vu de ma très courte expérience d'Unbutu, je pense qu'il manque quelques éléments d'aide essentiel pour le débutant, regroupés en un seul lieu facilement identifiable. A la fois guide de démarrage, manuel de survie, répertoire essentiel. Synthèse de documents existant sûrement pour la plupart, mais très éparpillés et donc très difficiles à trouver quand on débute et qu'on ne sait pas toujours ni où, ni même quoi chercher :
  • Guide d'installation avec pas-à-pas et copies d'écran
  • Les principaux problèmes et leurs solutions : écran, clavier, souris, etc. L'idéal étant naturellement de pouvoir éviter toute utilisation de terminal et ligne de commande
  • Installer quasi-automatiquement les composants multimédia complets
  • Guide logiciel de base, avec comparaisons des offres des autres plate-formes. Ca pourrait être un tableau avec les différentes fonctions par catégorie de logiciel, par exemple
  • Et surtout, tout ça accessible facilement, du genre portail "Ubuntu pour les neuneus", et pas une encyclopédie universelle et complète : trop de doc tue la doc.

Mais je ne désespère pas : un jour, je serai un utilisateur libre !

Paulo

Et je précise que je tiens à remercier tous les contributeurs, de près ou de loin aux projets libre en général et Ubuntu en particulier : c'est grâce à eux que je peux rêver...