Hier soir, je suis allé voir Un monde moderne, documentaire sur la vie des ouvriers étrangers employés aux Chantiers de l'Atlantique pendant la construction du Queen Mary II. Employés, c'est une façon de parler : exploités conviendrait mieux, non pas directement par Alsthom, mais, par le jeu d'une cascade de sous-traitances, par des boites étangères et véreuses qui payent - quand elle payent- ces ouvriers au lance-pierre.

Rien de neuf sous le soleil, me direz-vous ?
Si. Ce documentaire montre deux choses qui sont trop peu dites :
  1. La stratégie d'Alsthom : l'utilisation de ces sous-traitances multiples n'a pas seulement un objectif économique, mais aussi social : casser toute possibilité de lutte syndicale organisée

  2. L'immobilisme de l'Etat qui, aux dires des interviewés, n'engage aucunbe procédure pour récupérer les cotisations sociales non payées par ces sous-traitants.


  3. Film à parti pris (la parole n'est donnée qu'aux salariés, l'équipe n'a pas eu l'autorisation de filmer dans les Chantiers), il montre cependant très bien comment l'exploitation est encore d'actualité, à nos portes, en France.


    Sur le site du film, toutes les dates de diffusions et de débats